Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le club

Le club


groupesToute l'association

Un peu d'histoire,

En Juillet 1949, deux jeunes ceintures marrons du Judo Club de NANTERRE, Messieurs Raymond ROSSIN et Georges MAUPOUX décident d’ouvrir une salle pour la pratique des activités physiques, du judo et du ju-jitsu, au 69 de la rue Albert 1er, dans le garage d’une propriété privée appartenant à une école privée. Après deux saisons d’activités et devant le développement de la section, le Directeur de l’école décide d’installer la salle dans un local au 1er étage.


Il faut savoir qu’à cette époque les installations et l’enseignement du judo n’étaient pas contrôlés officiellement.


La section prenant de plus en plus d’ampleur et Monsieur MAUPOUX décidant d’arrêter l’enseignement, Raymond ROSSIN fit appel à Monsieur Jacques JEANNIN en 1951 pour venir le seconder.


Suite aux obligations imposées par la législation du sport, l’association est déclarée officiellement le 30 Juillet 1951 à la Préfecture de VERSAILLES et en 1964 à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Seine et Oise.


En 1952, Monsieur Henri PATERNOSTER vient rejoindre le groupe des enseignants.


En 1954, Maître RIGNAULT Huissier à RUEIL, débute le judo au sein du club. Grâce à son soutien et à sa pugnacité le club est transféré au 29 rue de Maurepas en 1961, dans une ancienne fabrique de cartes postales. Les locaux appartenant à la Municipalité, Maître RIGNAULT, afin de convaincre le Maire, Monsieur POURTOUT, de nous accorder sa confiance, nous demande de procéder à la rénovation des locaux.


Pour la petite histoire, nous avons sorti environ une tonne et demi de gravas !


A cette époque, les associations n’étant pas subventionnées comme aujourd’hui, ce sont les trois premiers professeurs, à des degrés divers, qui ont financé les travaux avec l’aide des dons de Maître RIGNAULT et en particulier de Monsieur LASSERRE.


Grâce à ces nouvelles installations, la section continua à se développer et sur la demande de Raymond ROSSIN , Maître RIGNAULT accepta de prendre la présidence du club.


En 1963, un quatrième professeur, Monsieur Nicolas PATERNOSTER vient rejoindre Messieurs ROSSIN, JEANNIN et H. PATERNOSTER.


En 1969, l’effectif du club est de 200 adhérents dont 20 féminines et l’équipe des enseignants est composée de Messieurs ROSSIN, JEANNIN, PATERNOSTER Henri et Nicolas, BOUTIN, RONCERAY et Mademoiselle ALAFORT plus particulièrement chargée des cours de judo féminins.


Certains de ces enseignants sont des élèves de Monsieur ROSSIN.


Pendant toutes ces années, certains enseignants ont pris leur indépendance et se sont installés dans les communes environnantes ; BOUGIVAL, MONTESSON, CARRIERES S/POISSY, TRIEL etc…


En 1976, Jean Claude DANIEL est venu rejoindre le groupe des professeurs.
 
 
Vers 1979-1980, la Municipalité décidant de rénover le quartier, notre club est obligé de quitter les locaux. Mais grâce au soutien de la Mairie, notre association est transférée au gymnase Jean Dame en Septembre 1981, en cohabitation avec la section lutte. Cette situation était prévue pour durer 8 ans !!!


A cette époque, Monsieur ROSSIN ayant pris des activités plus importantes au niveau du judo français est contraint d’arrêter l’enseignement au niveau du club. Mais à la demande de ses élèves il est élu Président du club.


Après plusieurs années d’effort, aidé de ses amis Jacques JEANNIN et Nicolas PATERNOSTER, avec l’appui de la Municipalité, nous voilà installé dans nos nouveaux locaux depuis le mois de Novembre 2000.

 

PHOTOS

Coupe Jeannin 25.03.2017Coupe Jeannin 25.03.2017Coupe Jeannin 25.03.2017Coupe Jeannin 25.03.2017Coupe Jeannin 25.03.2017

VIDÉOS

Calendrier